POSSIBILITES DE POURSUITE D'ETUDE APRES UNE BAC PRO COMMERCE

 

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Le site de l'ONISEP qui vous donnera une multitude d'informations sur les BTS et autres formations aprés le Bac Pro Commerce..

 

 

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BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)

Le titulaire de ce BTS peut prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services.

http://webetab.ac-bordeaux.fr/lycee-maine-de-biran

http://www.cite-danton.ac-limoges.fr

BTS NDRC (Négociation et Digitalisation Relation Client)

Le titulaire du BTS est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l'information et de la communication.

 

 

BTS TECHNICO-COMMERCIAL

BTS PROFESSION IMMOBILIERE

BTS BANQUE

BTS ASSURANCE

BTS « Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie »

- option A : management

- option B : formation-marques

- option C : cosmétologie

La première session du brevet de technicien supérieur « métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie » organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2015.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66154

BTS TOURISME

Les deux BTS animation et gestion touristique locales, et vente et productions touristiques ont fusionné en un seul diplôme : le BTS tourisme (1re session d’examen en 2014).

http://www.lycee-hotelier-biarritz.com

http://www.bahuet.fr

BTS COMMUNICATION

BTS Commerce International (diplôme à référentiel commun européen) (CI)

Le titulaire de ce BTS travaille généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d'appui (Chambre de commerce et d'industrie, collectivités territoriales etc...). Il assure une veille permanente sur les marchés étrangers afin de préparer au mieux les décisions commerciales. Il prospecte à l'achat et à la vente, élaborer des offres, vend et participe au processus de négociation à l'achat. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services support et les prestataires extérieurs.

Travailler dans un contexte pluriculturel implique la maîtrise d'au moins deux langues dont l'anglais, l'utilisation permanente des technologies de l'information et de la communication, des déplacements à l'étranger, ainsi que le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie. D'abord assistant commercial, il peut prétendre, après quelques années d'expérience, à un emploi de commercial export, de chargé de mission à l'international, de chef de produit, d'acheteur international, de responsable de zone, etc.

IUT Techniques de Commercialisation (Périgueux)

Tech de Co Périgueux, c'est une "petite" structure (80 étudiants par promotion), qui s'efforce de proposer un encadrement attentif à ses étudiants.

C'est aussi un département dynamique qui a su nouer des partenariats solides avec les entreprises, PME locales (comme ISOA, Péchalou ou Sobeval), enseignes nationales (comme Leroy-Merlin, Kiloutou, Leclerc) ou grands groupes internationaux (comme Coca Cola, Auchan, Carrefour, Crédit Agricole).

Tech de Co Périgueux fait partie du réseau TC FRANCE.

http://www.perigueux.u-bordeaux4.fr/iut/tc/

FCIL Vendeur de produits multimédia

Les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) sont une spécialisation correspondant aux caractéristiques locales de l'emploi et donnant aux jeunes titulaires d'un diplôme professionnel ou technologique, une compétence complémentaire ou une double compétence.

La formation se fait en alternance (en partie au lycée professionnel ou au centre de formation d'apprentis, en partie en entreprise, avec des stages). Durée : de 6 à 9 mois d'études après un CAP, BEP ou un bac pro.

Elle n'est pas sanctionnée par un diplôme, mais l'élève obtient une attestation de formation.

MC Vendeur spécialisé en alimentation

Le titulaire de cette mention complémentaire participe à la préparation (assemblage, mise en température et conditionnement), à la mise en place, à la mise en valeur et à la vente des produits. Il joue également un rôle de conseil auprès de la clientèle.

Il peut exercer son activité dans un commerce alimentaire de proximité sédentaire ou non sédentaire, où il assure tout ou partie de la fabrication, ou dans un rayon de produits frais de la grande distribution.

MC Assistance, conseil, vente à distance

Quelle que soit l'entreprise qui l'emploie, le conseiller-vendeur à distance travaille avec un casque de téléphone et un ordinateur. Il accueille, renseigne et saisit les informations collectées. Il fait partie d'une équipe placée sous la responsabilité d'un superviseur ou d'un cadre commercial ou technique.

En réception d'appels, il peut renseigner des clients sur un produit ou un service ou bien répondre à leurs réclamations. Il contribue ainsi à les fidéliser.

En émission d'appels, il contacte les clients ou les prospects dans le cadre d'opérations de qualification de fichier, de sondage ou bien de vente de produits ou de prestations.

Son travail peut également s'effectuer par messagerie électronique, voire en visioconférence.

Le titulaire de la MC peut être téléopérateur, télévendeur, conseiller de clientèle ou assistant téléphonique.